Comment éviter les vergetures pendant la grossesse ?

Des vergetures apparaissent souvent durant la grossesse. Comment faire pour les éviter ?

Lors de la grossesse, des vergetures peuvent apparaitre. La peau des femmes enceintes est en effet soumise à un étirement sans précédent auquel le corps n’est pas habitué. De plus, les femmes enceintes sécrètent une hormone particulière, le cortisol, qui a comme inconvénient de diminuer la souplesse naturelle de la peau.

Manquant d’élasticité par ces deux effets accumulés, la peau se fissure. Elle laisse ainsi place à ce qu’on appelle des vergetures, des stries qui marquent la peau et que beaucoup de femmes redoutent.

Top 5 des meilleurs choses que vous pouvez faire pour éviter les vergetures :

  • Hydratation

éviter les vergetures

Crédit : John Hope

Gardez votre corps bien hydraté. Pendant la grossesse, le volume sanguin augmente et vous devez accueillir un nouvel arrivant qui vous demande de l’énergie. Votre corps fait ainsi fasse à une demande accrue en hydratation. Votre peau a aussi besoin d’être hydratée pour optimiser son élasticité.

Il est recommandé que vous buviez 8-12 verres d’eau chaque jour. Et surtout, écoutez votre corps et faites attention à la manière dont vous vous sentez. Des lèvres sèches ou la gorge sèche sont des signes certains de déshydratation. De la fatigue, des maux de tête, ou un manque de concentration peuvent aussi être des signes indiquant que vous êtes déshydratée. Ceci peut alors favoriser l’apparition de vergetures.

  • Huile de coco

La capacité de l’huile de noix de coco à nourrir la peau est connue (surtout dans les tropiques) depuis des siècles. L’huile de coco est pleine d’acides gras saturés qui sont surtout constitués de ce qu’on appelle des acides gras à chaîne moyenne. Ces types d’acides gras ne sont pas facilement oxydés, et de ce fait ne causent pas de dommages nuisibles, au contraire des acides gras polyinsaturés, qui sont plus susceptibles de causer des dommages sur la peau. L’huile de coco peut facilement être appliqué localement. Il est préférable de l’appliquer juste après une douche pour garder l’humidité.

  • Vitamine C

Le corps utilise la vitamine C pour former le collagène et le cartilage. La vitamine C est également très efficace dans la réduction des dommages liés aux radicaux libres. Les radicaux libres consomment justement du collagène et de l’élastine.

Il est préférable de consommer de la vitamine C à partir d’une source naturelle plutôt que par complément alimentaire. Les aliments riches en vitamine C comprennent les poivrons rouges et verts, la goyave, le chou frisé, les feuilles de persil, les navets et le brocoli.

  • Zinc

La carence en zinc est une des raisons pour laquelle les femmes enceintes sont plus susceptibles d’avoir des vergetures. Le zinc est un oligo-minéral naturel et un des plus abondants dans le corps.

Le zinc est aussi utilisé dans la production de collagène et contient des propriétés antioxydantes. Il peut être trouvé en abondance dans le poulet, l’agneau, le bœuf, les œufs, les noix, les légumineuses et les grains entiers.

  • Beurre de karité ou beurre de cacao

Le beurre de karité et le beurre de cacao sont deux des meilleurs émollients, c’est à dire ayant comme propriété de détendre les tissus du corps humain. Ils sont exceptionnellement performant pour garder la peau humide et hydratée, et ainsi éviter les vergetures.

Le beurre de cacao est une graisse naturelle extraite de la fève de cacao. Le beurre de karité est fabriqué à partir de la noix de l’arbre de karité. Les acides gras sont extraits de la coquille de noix..

Chaque grossesse étant différente, veuillez consulter votre médecin pour vérifier si ces conseils peut être appliqués dans votre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.