Quelle prise de poids pendant la grossesse ?

La prise de poids pendant la grossesse est souvent un paramètre méconnu voire négligé. Mais y a-t-il pour autant un poids idéal à prendre durant la grossesse ?

On a tendance à penser que la femme enceinte peut tout se permettre en terme de prise de poids. « Il faut bien manger pour deux », entend-on parfois dans la bouche des femmes enceintes.

Grosse erreur ! La prise de poids pendant la grossesse n’est pas quelque chose à prendre à la légère. D’un coté, une prise de poids insuffisante durant la grossesse peut conduire à un manque d’énergie pour la mère. Ceci peut alors se traduire par un accouchement prématuré ou en un bébé trop léger à la naissance. A l’inverse, une prise de poids trop importante lors de la grossesse peut conduire à un risque de diabète chez l’enfant à naitre. Cela augmente aussi les risques de césarienne.

  • Y a-t-il une règle à suivre en terme de prise de poids pendant la grossesse ?

prise de poids grossesse

Crédit : Ernesto021

Chaque grossesse étant unique, il n’y a pas de règle absolue à suivre. Nous vous encourageons à consulter un médecin pour connaitre la solution adaptée à votre cas. Mais il existe des recommandations, basé sur l’indice de masse corporelle (plus connu sous le terme IMC) avant le début de la grossesse.

L’IMC est un nombre qui se calcule en divisant votre poids (en kilo) par votre taille (en mètre) au carré. Autrement dit : IMC = poids / (taille x taille). Par exemple, une femme faisant 60 kilos pour 1m65, a un IMC de 22, calculé en faisant 60/(1,65*1,65).

Une personne de corpulence normale aura un IMC compris entre 18,5 et 25. En dessous de 18,5 il y a maigreur. Entre 25 et 30, il y a surpoids. En dessus de 30, il y a obésité.

Enceinte, le principe à suivre est de prendre d’autant peu de poids durant la grossesse que votre IMC est élevé. Alors qu’une femme ayant un IMC défini comme « normal » avant la grossesse se verra conseillée de prendre entre 12 et 16 kilos pendant la grossesse, une femme en surpoids devra limiter sa prise de poids de 7 à 12 kilos.

Une femme obèse avant grossesse devra encore davantage limiter sa prise de poids et ne pas prendre plus de 5 à 9 kilos. A l’inverse une femme ayant un IMC entrant dans la catégorie « maigreur » devrait prendre entre 13 et 18 kilos pendant la grossesse. Donc plus qu’une femme de corpulence normale avant grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.