Les bienfaits d’une activité physique pendant la grossesse

Pratiquer une activité physique pendant la grossesse présenterait plusieurs avantages pour la femme enceinte et le futur bébé

Nous vous avions déjà parlé des bienfaits du sport pendant la grossesse dans un précédent article. Les chercheurs de la « Faculté des sciences de l’éducation physique et de la récréation à l’Université d’Alberta au Canada » ont récemment publié une étude mettant scientifiquement en avant les bienfaits d’une activité physique pour la femme enceinte.

Les chercheurs ont étudié les résultats de plusieurs études précédentes. Ils arrivent à la conclusion qu’une femme enceinte a tout intérêt à se montrer active. Bien sur, autant que son état le permet. Il suffirait de suivre une séance de sport deux fois par mois pendant la grossesse pour bénéficier des avantages constatés lors de l’étude.

  • 2 séances de sport par mois

activité de grossesse

Crédit : Schwangerschaft

Les femmes qui pratiquent une activité physique font profiter à leur futur bébé de plusieurs avantages. C’est le cas même si la pratique du sport se fait de manière modérée. Car les chercheurs ont étudié les cas de personnes faisant une séance de sport toutes les deux semaines.

Cela diminue notamment de 31% les risques d’accoucher d’un bébé trop gros. Ceci sans pour autant augmenter les risques d’avoir un bébé trop petit. C’est un vrai bienfait quand on sait que les bébés qui naissent en surpoids présentent davantage de risques d’obésité et d’autisme que les bébés nés dans la tranche de poids défini comme normal.

De même, un minimum d’activité physique pendant la grossesse réduit les risques d’accoucher par césarienne de 20% par rapport à une femme enceinte sans activité.

Mais les bienfaits du sport ne vont pas qu’au futur bébé. En effet, la femme enceinte qui se montre active en profite également. Ainsi les chercheurs ont montré que les risques de prendre trop de poids lors de la grossesse sont réduits si la femme enceinte pratique du sport deux fois par mois. C’est un avantage certain car en général il est dur de perdre ses kilos de grossesse. Ainsi la moitié des kilos superflus pris lors de la grossesse ne sont pas perdus après l’accouchement.

Une réflexion au sujet de « Les bienfaits d’une activité physique pendant la grossesse »

  1. frédérique

    mai 28, 2017 at 4:02

    Bonjour
    Merci pour ce site car je ne savais pas si j’avais le droit de faire du sport pendant ma grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.