Grossesse et travail : La difficile coexistence

Travail et grossesse ne font pas bon ménage pour une grande majorité de femmes

Nous vous avions déjà fait part du ressenti des femmes sur l’impact de la grossesse sur leur carrière. Un nouveau sondage réalisé par l’institut Odoxa apporte un nouvel enseignement sur la perception qu’ont les femmes de la grossesse au travail.

Pour 40% des femmes interrogées, être enceinte sur leur lieu de travail a été un « moment difficile ». Ce pourcentage monte à 70% pour les femmes de la tranche d’age 25-34 ans. Ceci s’explique par les conditions professionnelles plus difficiles que les femmes connaissent actuellement. (En comparaison de ce qu’ont connue leurs ainées)

  • Le monde de l’entreprise maladroit dans la considération des grossesses

grossesse au travailC’est principalement l’entreprise elle-même qui cause le malaise des femmes enceintes sur leur lieu de travail. En effet 95% d’entre elles ont déclaré n’avoir reçu aucune information de la part de leur entreprise sur l’impact que pouvait avoir leur travail sur la grossesse ou le bébé à naitre.

17% des femmes interrogées ont également déclaré avoir attendu de quatre à six mois pour annoncer à leur employeur leur état de grossesse. Ce chiffre monte à 21% pour les femmes de 25 à 34 ans. « Cela donne à penser que la femme enceinte et l’entreprise se redoutent l’un l’autre » à déclaré le Dr Moreau interrogé sur les résultats de ce sondage.

  • Les préjugés ont la vie dure

Les préjugés véhiculés dans le monde du travail font également « mal » à la femme enceinte. Ainsi les hommes pensent à 42% qu’il est impossible de savoir si une femme enceinte reviendra après son congé maternité. Et plus d’un tiers (36%) estime que les femmes font tout pour être arrêtées les plus vite possible. 40% pensent aussi que les femmes enceintes ont « moins la tête au travail ». Un cinquième déclare que leur état de grossesse est un manque d’ambition professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.