L’expérience des bons d’achat contre le tabac testée en France

Plusieurs hôpitaux de France vont tenter l’expérience des bons d’achat pour convaincre les femmes enceintes d’arrêter de fumer

Il y a plus d’un an, magrossesse.info vous relatait une expérience réalisée en Écosse dans laquelle des femmes enceintes étaient incitées à arrêter de fumer via le versement de bons d’achat.

Fort du succès obtenu à Glasgow, c’est donc à présent en France que cette même expérience va se dérouler. 16 hôpitaux de l’hexagone vont ainsi proposer aux femmes enceintes volontaires de recevoir des bons d’achat de 20 euros. Ceci en échange de l’arrêt de la cigarette pendant leur grossesse.

  • Ce système de bons d’achats a été un succès en Écosse

bons d'achat contre cigarette

Crédit : אנדר-ויק

Pour participer à cette étude, il convient bien entendu d’être enceinte, en ce dans la première partie de la grossesse (moins de 4 mois et demi). Il faut également être majeure et de fumer trois cigarettes par jour minimum.

Deux groupes représentant jusqu’à 400 femmes enceintes recevront des bons d’achat si elles arrêtent de fumer. Dans le premier groupe, ces bons d’achat seront versés lors des consultations pré-natales. A condition néanmoins que les examens réalisés confirment l’absence de consommation de tabac.

Pour vérifier l’influence de la somme d’argent versée sur la quantité de personnes arrêtant de fumer, le second groupe recevra des bons d’achats supplémentaires tous les mois jusqu’à l’accouchement. Ceci peut ainsi multiplier par 3 la somme totale versée.

Cette expérience à déjà démontré son efficacité en Écosse l’an dernier. Les chercheurs français veulent à présent vérifier si leurs compatriotes sont aussi réceptives que leurs homologues écossaises.

Cette incitation financière pour arrêter de fumer ne pourra être couronnée de succès que si les femmes enceintes qui y participent sont motivées. C’est ce que les chercheurs vérifieront avant de retenir les volontaires pour cette étude.

Bien évidemment, ces bons d’achats ne pourront pas être utilisés par les femmes enceintes pour acheter… des cigarettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.