Après la grossesse, le cerveau se modifie pour une durée de deux ans

Le cerveau des femmes enceintes se modifie afin de mieux se préparer à l’arrivée du bébé

Le cerveau des femmes enceintes s’adapte à l’arrivée prochaine du nouveau-né. Un changement qui perdure pendant les deux années qui suivent la naissance. Telles sont les conclusions de l’étude de Elseline Hoekzema et son équipe de l’université de Barcelone. Étude parue récemment dans la revue Nature Neuroscience.

  • Des modifications significatives du cerveau de la femme enceinte

cerveau

Crédit : Mewtow

Pour arriver à une telle observation, les chercheurs ont regroupé 25 femmes enceintes, 19 jeunes pères, ainsi que 17 hommes et 20 femmes n’ayant jamais eu d’enfants. Ils leur ont fait passer des examens, notamment des IRM permettant d’observer l’activité cérébrale. Puis ils ont de nouveau fait passer ces examens après l’accouchement des femmes enceintes.

Le cerceau des personnes (hommes ou femmes) n’ayant jamais eu d’enfant ne montrait aucune modification visible. Même chose pour les hommes ayant eu un premier enfant. En revanche, le cerveau des femmes avant et après grossesse présentait des modifications significatives. Celles-ci étaient concentrées dans la partie du cerveau qui gère les relations sociales.

D’autres analyses ont également été réalisées après ces premiers résultats. Elles ont montré que ces changements sur les jeunes mamans perduraient jusqu’à deux ans après la naissance.

Pour les chercheurs, il s’agirait d’un processus adaptatif donnant aux jeunes mères un attachement maternel naturel à leur bébé. Ceci renforcerait le lien avec l’enfant, induisant à la mère de prendre soin de son nouveau-né.

Toujours selon les chercheurs, il s’agit là de la première démonstration que la grossesse induit des changements durables sur le cerveau humain.

Enregistrer

4 thoughts on “Après la grossesse, le cerveau se modifie pour une durée de deux ans

  1. Ninidu94

    décembre 2, 2018 at 4:19

    Moi j’ai eu des maux de tête pendant 2 ans après l’accouchement, est-ce lié ?

  2. Berry

    novembre 10, 2018 at 12:15

    Bonjour
    C’est là qu’on voit que la nature est bien faite quand même

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.