Accouchement

L’accouchement est l’aboutissement de la grossesse

L’accouchement est le fait de mettre un enfant au monde. Il consiste en l’expulsion d’un ou plusieurs fœtus de l’utérus de la mère.

La date théorique d’accouchement est la date du premier jour des dernières règles à laquelle sont ajoutés 14 jours puis neuf mois calendaires.

accouchementLes femmes accouchent spontanément entre 39 et 43 semaines d’aménorrhée. Si l’accouchement intervient entre de 37 d’aménorrhée le bébé est dit prématuré.

Lorsqu’il est né à 42 semaines d’aménorrhée alors on parle de terme dépassé. En France, le terme théorique correspond à 41 semaines complètes.

L’accouchement se déroule en trois étapes : La dilatation, l’expulsion et la délivrance

  • Dilatation : La première étape est la dilatation, qui commence avec les contractions de l’utérus, qui pressent ainsi la membrane amniotique dans le col de l’utérus. C’est généralement la plus longue des trois étapes. Elle commence par la perte du bouchon muqueux qui se manifeste quelques jours avant l’accouchement ou le jour même. Puis suivent des contractions utérines qui surviennent toutes les 10 à 30 minutes et durent quelques secondes chacune.
  • Expulsion : La deuxième étape c’est l’expulsion. Le travail commence par la rupture de la poche des eaux d’où la perte du liquide amniotique. Les contractions utérines s’accentuent, les muscles abdominaux se contractent, facilitant l’expulsion du fœtus par le vagin qui aboutit à la naissance du bébé qui est encore à ce moment toujours relié à la mère par le cordon ombilical, qui doit être coupé.
  • Délivrance : La troisième étape est la délivrance, c’est-à-dire l’expulsion du le placenta par l’utérus. La phase de délivrance s’étend de la naissance de l’enfant jusqu’à l’expulsion du placenta et dure en moyenne de 20 à 30 minutes.

Durant des siècles, l’accouchement fut un moment très pénible pour la femme. Mais la science et la médecine ont heureusement trouvé des moyens pour soulager ou du moins atténuer la douleur de l’accouchement. Ceci se fait par un traitement médical ainsi que de diverses méthodes préparatoires à l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.