Allaitement

L’ allaitement est un acte d’amour qui ne consiste pas seulement à fournir un aliment nutritif au bébé.

Dès la naissance, les bébés ont un réflexe de succion qui permet l’allaitement. Le lait maternel est considéré comme la meilleure nourriture pour le bébé jusqu’à son sixième mois.

Le lait maternel contient en effet les protéines, les facteurs de croissance, les graisses, les hydrates de carbone, les enzymes, les vitamines et les oligo éléments dont un enfant a besoin pour se développer correctement.

  • Les experts sont d’accord sur le fait que l’allaitement au sein est plus bénéfique que l’allaitement artificiel.

allaitement

Crédit: Wellcome Library, Londres

L’allaitement possède des avantages pour la mère mais aussi pour le bébé. Il contribue à la prévention des maladies car le lait maternel renferme des anticorps.

Des recherches affirment également que les enfants ayant été nourri au lait maternel sont moins sujets aux maladies dentaires, au cancer, au diabète et aux allergies. De plus, par la succion vigoureuse que l’allaitement requiert, il favoriserait le bon développement des os et des muscles faciaux. Un allaitement à long-terme est souvent associé à une meilleure santé mentale durant l’enfance et l’adolescence.

Chez la mère, la tétée stimule la production de l’hormone appelé l’ocytocine, qui, non seulement favorise la production et l’écoulement du lait, mais provoque la contraction de l’utérus, ce qui l’aide à retrouver sa taille initiale. La libération de cette hormone lors de l’allaitement provoque également un effet de relaxation chez la mère.

L’allaitement est aussi une méthode naturelle de contraception car il tend à retarder la reprise de l’ovulation et de la menstruation, ce qui repousse la grossesse suivante. Un autre grand avantage de l’allaitement est qu’il réduit les risques de cancer ovariens ou le cancer du sein. Le risque de cancer du sein pour une femme qui allaite est deux fois moindre.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.