Test de grossesse

Différents moyens de faire un test de grossesse sont disponibles

Un test de grossesse est un moyen de savoir si une femme est enceinte. On peut effectuer le test de diverses façons. Soit par le biais de tests de grossesse vendus en pharmacie qui fonctionnent par analyse d’urine, sot par le biais d’une prise de sang.

Il est possible de se procurer un test de grossesse en pharmacie dont l’achat est faisable sans ordonnance d’un médecin. Il détecte le taux de hCG (l’hormone chorio-gonadotrophique humaine) contenu dans l’urine.

Mais le test ne fonctionne correctement que deux semaines environ après la fécondation. Même principe pour une prise de sang, mais celui-ci va mesurer directement le taux de hCG contenu dans l’échantillon sanguin.

  • Quand faire le test de grossesse ?

test de grossesse

test de grossesse positif !
crédit : Klaus Hoffmeier

Pour un résultat fiable, il est essentiel de déterminer le moment idéal pour procéder au test de grossesse. Pour cela, il faut attendre quelques jours après le retour présumé des règles (au minimum trois jours). Car c’est à ce moment que le taux de hCG est assez élevé pour être détecté par un test de grossesse urinaire.

Les tests de grossesse peuvent être fait à tout moment de la journée, mais il est conseillé de réaliser le test le matin. Car le matin les urines sont les plus concentrées et présentent un taux élevé de hCG.

Le test de grossesse par prise de sang peut être effectué une dizaine de jours environ après la fécondation théorique, ce qui peut se révéler plus rapide qu’un test urinaire.

  • Comment procéder ?

Pour réaliser un test de grossesse par le biais de tests vendus en pharmacie, il suffit de mettre quelques gouttes d’urine sur le test. Ou alors de tremper l’indicateur dans l’urine recueillie. Ou encore de laisser le test sous votre jet urinaire quelques instants. Après quelques minutes, un signe apparaît, indiquant si le test s’avère positif ou négatif selon les cas. En cas de doute ou d’erreurs (qui sont presque inexistantes), on peut toujours recommencer quelques jours après.

En cas de prise de sang, c’est le laboratoire qui réalisera l’analyse. Il est ainsi préférable d’être suivi par un médecin qui saura interpréter à sa juste valeur le résultat de l’analyse.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.