Planning de grossesse

Étudier son planning de grossesse est important pour toute femme enceinte

Un planning de grossesse s’établit soit en semaines de grossesse, soit en semaines d’absence de règles. Cette dernière sont ce qu’on appelle semaines d’aménorrhée. Ces deux plannings de grossesse sont décalés de 2 semaines. A savoir qu’un planning de grossesse en semaines d’aménorrhée possède deux semaines de plus qu’un planning de grossesse compté en semaines de grossesse.

Ainsi, la première semaine de grossesse correspond à la troisième semaine d’aménorrhée. A ce stade vous n’avez sans doute pas remarqué que vous étiez enceinte. Ce n’est que le tout début d’une formidable aventure.

  • Le premier trimestre

planning de grossesse

Crédit : Torsten Mangner

A la fin de la quatrième semaine d’aménorrhée, vous devriez vous poser des questions car cette absence de règles est peut-être le premier signe que vous êtes enceinte. Un test de grossesse s’impose !

Passée l’euphorie de la bonne nouvelle, commence sans doute le trimestre le plus difficile au niveau de votre bien être. En effet c’est dans cette période que les changements hormonaux prennent place. Avec eux arrivent les fameuses mais redoutables nausées, fatigues, acnés, et autres troubles de la santé. Courage, cette période n’est généralement que passagère et devrait s’estomper au fil et à mesure que votre ventre s’arrondit.

Vers la fin de première trimestre, vous passerez également votre première échographie qui permettra peut-être déjà de connaitre le sexe de votre futur bébé !

  • Le deuxième trimestre

A cet étape de votre planning de grossesse, vous allez franchir le cap de la moitié de votre grossesse. Un peu avant, votre futur bébé est passé d’un stade d’embryon à celui de fœtus. Vous avez alors peut-être senti ses premiers mouvements dans votre corps.

La deuxième échographie a lieu un peu après la moitié de votre grossesse. Vous connaitrez alors de manière certaine le sexe de votre enfant (enfin si vous le souhaitez)

  • Le troisième trimestre

Dans cette période, vous devriez assister à votre premier cours d’accouchement et bénéficier de vos congés maternité qui sont en général les bienvenus.

En effet le bébé continue sa croissance et sa présence à l’intérieur de votre corps commence à se faire de plus en plus ressentir. Ceci se manifeste par des difficultés à vos déplacer, à faire des efforts, à dormir, … Tenez bon, il n’y en a plus pour longtemps !

Lors du dernier mois, le bébé est prêt à sortir, il grandit beaucoup moins mais continu de gagner en poids. Soyez prête à l’accueillir à tout instant !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.