Envie de fraises

Qui n’a jamais entendu parler des envies des femmes enceintes et notamment la fameuse envie de fraises ?

Le cliché le plus établi en ce qui concerne les envies de femmes enceinte reste l’envie de fraises. Mais durant leur grossesse, les femmes se voient envahies d’envies alimentaires irrésistibles de toute nature. Sans doute que le cliché aura retenu les envies de fraises, plutôt que des envies de rognons ou de choucroute…

En réalité, ce sont les changements hormonaux qui interviennent durant la grossesse qui font que les femmes enceintes ont ces fameuses envies, de fraises ou d’autres. Ces changements hormonaux sont naturels durant la grossesse et s’avèrent indispensable pour assurer la croissance du fœtus.

  • Ces envies alimentaires serait la traduction des besoins de la femme enceinte

envie de fraises

Crédit : Tetsumo

L’effet « secondaire » de ces changements hormonaux est que la femme enceinte subit de brusques désirs alimentaires, d’où les fameuses envies de fraises. Il est même possible que les hormones causent un changement dans les goûts alimentaires des femmes enceintes. Ainsi certains plats adorés avant la grossesse, peuvent se trouver détester pendant la gestation.

Des chercheurs pensent que ces envies alimentaires traduisent de réels besoins pour la femme enceinte. Ainsi une envie de fraises ou de glace serait l’expression d’une carence en sucre. Alors qu’une envie de viandes rouges exprimerait le besoin de fer.

Les envies de fraises peuvent être assouvies sans danger pour la femme enceinte, en prenant soin de bien les laver, comme tous les fruits et légumes, pour éviter des infections diverses dont la fameuse toxoplasmose.

Attention toutefois à ne pas céder à toutes ces envies sans modération. Car le risque serait alors de prendre plus de poids que nécessaire durant la grossesse !

Il est possible qu’une femme enceinte ne ressente aucune envie spéciale durant sa grossesse, c’est un cas également fréquent et normal. Votre compagnon n’aura pas à aller sortir pour aller en acheter en pleine nuit l’hiver !

Enregistrer

3 thoughts on “Envie de fraises

  1. Sara

    juin 5, 2017 at 3:38

    Bjr moi c’était des endives dont j’avais envie quand j’étais enceinte lol

  2. Julie59

    juin 1, 2017 at 1:50

    Bah y’a pas que des fraises dont j’avais envie moi lors de ma dernière grossesse.
    J’avais des envies des viandes rouges terrible! J’aurais pu manger un boeuf 🙂

  3. Jennifair

    février 28, 2015 at 9:59

    Durant ma première grossesse, je ne pouvais quasiment rien manger. Je prévois un deuxième enfant et j’angoissais pas mal. Maintenant je comprends mieux les mécanismes qui interviennent durant la grossesse et même si ça ne m’empêchera pas de tomber malade, j’y vois plus clair

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.