Grossesse nerveuse

Le grossesse nerveuse est un état psychique qui déclenche chez une personne la conviction d’être enceinte

Une grossesse nerveuse entraine des symptômes semblables à ceux d’une grossesse véritable. Cette conviction engendre des troubles des hormones.

Elle est due parfois par le désir d’avoir un enfant ou inversement par la peur de tomber enceinte. Elle touche essentiellement les jeunes filles, les jeunes femmes et quelque fois les femmes d’âge mûr proche de la quarantaine.

  • Quelles sont symptômes de la grossesse nerveuse et quelles sont les mesures à prendre?

grossesse nerveuse

Grossesse nerveuse ou réelle ?
Crédit : Tom & Katrien

Les symptômes ne sont pas les mêmes d’une femme à l’autre, mais le point commun c’est que ces symptômes sont généralement identiques que ceux d’une femme vraiment enceinte, notamment les absences de règles, des nausées matinales ainsi que les vomissements, une sorte de sensation de mouvement du bébé dans le ventre, la prise de poids, la poitrine qui devient plutôt volumineuse, etc.

Lorsque ces symptômes se présentent la personne doit consulter un médecin. Ce dernier confirmera son véritable état en lui faire passer un test de grossesse. Enceinte ou pas, la patiente se verra orienter vers le traitement qu’il lui faut.

La grossesse nerveuse peut affecter sérieusement la santé mentale d’une personne. Une maladie plus grave peut également se dissimuler sous cet état, telle qu’un cancer des ovaires.

  • Comment traiter la grossesse nerveuse ?

Une grossesse nerveuse sera d’abord examinée par un gynécologue même si elle est d’origine psychique. Le médecin essayera de comprendre l’origine de la grossesse nerveuse.

Si la patiente admet son état imaginaire, alors il est plus facile à traiter et les symptômes de grossesse sont plus faciles à disparaitre. Celles qui refusent cependant d’accepter qu’elles ne sont pas enceintes devront recourir à l’aide d’un psychothérapeute pour résoudre ce phénomène plus fréquent qu’il n’y parait.

N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui saura vous orienter vers un spécialiste.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.